Les actus de la semaine du 11 au 17 octobre 2021

Le président chilien déclare l’état d’exception dans deux régions du sud du pays

Alors que le Chili commémore l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, l’escalade des tensions avec les Mapuches, peuple amérindien qui lutte pour son autonomie et la restitution de ses terres, n’en finit pas de croître. Ce mardi, le président Sebastián Piñera a décrété l’état d’exception ainsi qu’un déploiement militaire pour une durée de 15 jours dans quatre provinces du sud du pays. L’annonce fait suite à une Marche pour la résistance mapuche et l’autonomie des peuples qui a fait un mort et 17 blessés. Le président chilien a affirmé vouloir « mieux lutter contre le terrorisme, le narcotrafic et le crime organisé. Il n’est dirigé en aucun cas contre un peuple particulier ou des groupes de citoyens pacifiques. » Pourtant, ces régions sont en crise depuis plusieurs décennies. D’une part, elles concentrent la majorité du peuple autochtone mapuche (9 % de la population) qui réclame depuis la fin de la dictature (1973-1990) son indépendance. D’autre part, elles sont instables, étant donné qu’elles sont de riches terres agricoles où le banditisme et le trafic règnent. Pour la politologue Lucia Dammert, de l’Université de Santiago, cette militarisation risque de provoquer une « escalade de la violence. »

Royaume-Uni : le député conservateur David Amess assassiné

Ce vendredi 15 octobre, l’élu conservateur David Amess a été poignardé au cours d’une permanence qu’il assurait à Leigh-on-Sea, à l’est de Londres. D’après la police, il s’agirait d’un acte terroriste dont le suspect, jeune homme de 25 ans, avait participé il y a quelques années à un programme destiné aux personnes présentant un risque de radicalisation. Une veillée a été organisée en hommage au député britannique. En cinq ans, il s’agit du second député assassiné, après la députée travailliste Jo Cox. La sécurité des députés lors de déplacements ou de contacts avec le public est ainsi remise en question par les Britanniques, mais aussi par le gouvernement de Boris Johnson.

L’Agence internationale de l’énergie s’inquiète d’une trop lente transition énergétique

A deux semaines de l’ouverture de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow, l’Agence internationale de l’énergie publie son rapport annuel. L’organisme affirme que le monde devrait tripler ses investissements dans les énergies propres s’il souhaite lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Ce rapport s’inscrit dans un contexte de hausse des prix du gaz qui pousse l’Europe à repenser son indépendance énergétique tout en veillant à respecter son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

La France célèbre le triste anniversaire du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, en pleine guerre d’Algérie, des Algériens manifestent pacifiquement à Paris contre le couvre-feu imposé par le préfet de police Maurice Papon, à l’appel du FLN. Pourtant, la manifestation est très sévèrement réprimandée, assassinats, corps jetés dans la Seine, emprisonnements dans des centres de détention mis en place pour l’occasion… Soixante ans après, Emmanuel Macron a assisté à une cérémonie officielle au cours de laquelle il a dénoncé des « crimes inexcusables pour la République. » Pourtant, de nombreux historiens et militants s’attendaient à ce que le président reconnaisse un « crime d’Etat » et ont fait part de leur déception. Des manifestations ont notamment eu lieu ce dimanche en France. Ces commémorations s’inscrivent dans un contexte de fortes tensions avec l’Algérie après des propos tenus par le président français sur l’Algérie qui ont entraîné un rappel immédiat de l’ambassadeur à Paris ou encore suite à la restriction de visas pour les ressortissants algériens, marocains et tunisiens.

La bonne nouvelle de la semaine : l’équipe de France masculine de football remporte la finale de la Ligue des nations

Après une défaite douloureuse à l’Euro 2021, les Bleus sont de retour et ont remporté la finale de la Ligue des nations contre l’Espagne. Après un match serré qui a tenu l’ensemble des supporters et supportrices en haleine, le capitaine Hugo Lloris a finalement pu soulever le trophée !

Margot Mompontet

Laisser un commentaire