POISSON D’AVRIL !!! …. ou comment Internet l’a ruiné

Ah le 1er avril, je ne sais pas vous mais, ce jour m’a marqué au fil des ans, qu’il s’agisse de blagues entre amis ou collègues ou encore du poisson colorié par nos soins que l’on s’amusait à coller dans le dos de nos instituteurs. Ma maîtresse de Ce2 (ça remonte !) avait réussi à nous piéger en marquant « Sieste » en tant que titre de la leçon du jour ^^. Cependant, avec l’avènement d’Internet, les farces ont pu se diversifier, pour le meilleur…. mais aussi pour le pire, et parfois, ce qui n’était qu’une farce de mauvais goût a pu se transformer en quelque chose qui était tout sauf drôle, parfois même en un cauchemar. Voici quelques exemples.

Perdre son travail à cause d’un poisson d’avril ? … oui

Imaginez-vous recevoir un GiF d’un Minion (oui les adorables créatures jaunes du studio Illumination) qui laisse un micro tomber sur le sol comme un « cadeau » de Google pour le 1er avril 2016 dans vos mails. Cela paraît inoffensif non ? Ce fut une fonctionnalité ajoutée par Google ce jour-là intitulée « Mic Drop » ( lâché de micro ) qui, si on l’activait, envoyait ce même GiF à votre destinataire mais avait pour effet de clôturer les échanges avec ce correspondant et archivait complètement la conversation. Le destinataire ne pouvait pas non plus répondre à ce mail.

Si cela peut sembler drôle pour certains, qui l’ont sûrement envoyé à leurs amis, mettez-vous maintenant à la place d’un employé échangeant avec son patron et celui-ci active cette fameuse fonctionnalité, il n’a alors plus accès aux mails que lui envoient son supérieur. Il encourt alors le risque de … perdre son emploi, de manière aussi absurde que cela.

Un peu plus macabre, sur X (anciennement Twitter) un employé de pompes-funèbres a accidentellement activé cette fonctionnalité alors qu’il envoyait toutes ses condoléances à une famille endeuillée. Il a dû ouvertement s’excuser sur la plateforme pour cet incident. Aïe.

Heureusement, la fonctionnalité a été retirée immédiatement et Google a présenté des excuses aux utilisateurs de Gmail.

Le GiF en question

Quand une farce de l’ONU est prise au premier degré…

Vladimir Poutine … président du Conseil de Sécurité de l’ONU ? Les pays membres de l’organisation internationale ont très mal digéré cette « blague » des Nations Unies le 1er avril 2023. Pourquoi ? Si on reprend le contexte actuel, l’Ukraine et la Russie sont en guerre depuis maintenant deux ans, des villes sont détruites et civils et soldats meurent chaque jour ; alors si la farce consiste à indique que la Russie occupe le poste de présidence du Conseil de Sécurité d’une organisation mondiale cherchant à promouvoir la paix entre les nations… je vous laisse deviner la panique mais aussi le sentiment d’indignation que ce poisson d’avril a créé chez les nations impliquées comme l’Ukraine ou l’Occident, l’aidant financièrement et de façon matérielle dans le conflit.

Certains peuvent alors penser que cela n’était pas très brillant de faire cette blague là, voilà alors un bon exemple de ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant un poisson d’avril, surtout si cela s’inscrit mal dans un contexte de conflit armé.

Les Fake News, tueuses de poissons d’avril

Nous savons tous et toutes ce qu’est une blague, mais quand il s’agit de transmettre une information, certaines personnes malintentionnées peuvent, même en dehors du 1er avril, causer du doute ou diffuser de fausses informations, ce qui peut amener à faire croire n’importe quoi aux internautes non avertis. Cela tue alors tout le concept du poisson d’avril et les gens ne savent plus distinguer la vraie information de la fausse ou d’une blague. Par exemple, en 2017, le site Futurism.com a écrit un article ayant pour titre « Pluton a officiellement été reclassée en tant que planète ! » et a crédité l’Agence Spatiale Internationale pour cette décision. Or, tout le monde sait que Pluton n’est pas une planète mais une planète naine, mais le fait de mentionner une organisation aussi importante et influente peut alors amener les citoyens à croire à ces fake news. Toujours sur le thème de l’espace, en 2022 (pas pendant le 1er avril) le physicien français Etienne Klein a posté une photo de ce qui semble être une photo du télescope James Webb ayant photographié une étoile nommée Proxima Centauri, située à 4 années lumières de nous.

Cependant, désolée de vous décevoir, l’étoile n’était en fait qu’une tranche de chorizo incrustée sur un fond noir. Beaucoup ont cru à cette histoire, surtout quand l’on pense à la surface de certaines planètes comme Jupiter avec son cyclone géant et ses nuages de gaz. Monsieur Klein a dû s’excuser quand il a dévoilé que la photo était fausse, mais il l’a fait en toute bonne foi pour démontrer à quel point il était facile de générer de fausses informations. Il a aussi tenu à sensibiliser les internautes à toujours vérifier si la source de l’information est fiable et de vérifier les sources annexes à tout prix.

Malheureusement, le phénomène des « Fake News » est en train d’enterrer une tradition autrefois innocente et bon enfant qu’est le poisson d’avril. En conclusion, ne faites aucunement des blagues pouvant porter atteinte aux autres, intellectuellement, physiquement ou mentalement, même si cela vous fait rire.

Et… attendez une minute, et si cet article aussi n’était qu’une mauvaise blague de la rédactrice ? Et que j’ai inventé mot pour mot, date pour date tout ce que j’ai inscrit sur ce document ?

Ah ! Non bien sûr, nous ne sommes pas cruels chez Worldwide, et nous œuvrons à vérifier chacune de nos sources pour éviter de tomber dans la désinformation.

Voici un poisson d’avril en guise de cadeau (pas de plaisanteries ! et je pense que le poisson lui-même s’est prêté au jeu.)

Ornella JANSSENS-CASSINADRI

Laisser un commentaire