Que retenir de la saison de sports d’hiver?

Le printemps est arrivé et avec lui, la saison de sports d’hiver 2023-2024 est arrivée à son terme. Quels ont été les éléments marquants de cette saison et que retenir alors que les Jeux Olympiques d’hiver 2026 arrivent déjà très vite dans les discours des sportifs? 

Biathlon : bataille fraternelle chez les hommes et du suspens jusqu’au bout chez les femmes

La saison de biathlon s’est achevée sur une nouvelle victoire du Norvégien Johannes Thingnes Boe qui a dû lutter jusqu’au dernier week-end contre son frère aîné Tarjei Boe. Une lutte “fraternelle mais pas fratricide” ont-ils expliqué toute la saison car malgré cet esprit de compétition, il n’y a jamais eu de véritable rivalité entre les deux. Chez les femmes, après une saison remarquable chez les Françaises, qui ont pendant les deux tiers de la saison, ramené tous les podiums français, c’est finalement une Italienne qui s’est imposée. La victoire finale s’est en effet décidée sur l’avant-dernière course de la saison où Lisa Vittozi a récupéré le dossard jaune, jusqu’alors entre les mains de la Norvégienne Ingrid Tandrevold, remportant son tout premier Globe de cristal, elle qui était passée tout près de cet objectif en 2019. La saison a été pleine de rebondissements et trois Françaises ont failli obtenir ce globe. Nul doute que l’année prochaine, la compétition sera d’autant plus rude.

Ski freestyle : Tess Ledeux deuxième du général et polémique en Arabie Saoudite

Si la Française a remporté la dernière course de la saison malgré une finale annulée à cause des conditions météorologiques, ça n’aura pas suffi à faire plier la Suissesse Mathilde Grémaud qui remporte deux petits globes (slopestyle, big air) en plus du général. Tess Ledeux peut néanmoins se targuer d’être montée à cinq reprises sur le podium cette année et d’avoir remporté le doublé slopestyle et big air aux X Games (plus grand évènement cette saison car il n’y a pas eu de Championnats du monde). Une polémique dont le ski acrobatique se serait bien passé c’est également l’organisation d’une compétition en Arabie Saoudite par 25 °C, entièrement sur neige artificielle et réservée aux hommes. L’événement pourrait cependant continuer d’être organisé au fil des ans, ce qui représenterait un véritable désastre écologique.

Skicross : Marielle Thompson devant Marielle Berger Sabbatel, David Mobaerg intouchable

C’est finalement la Canadienne qui a remporté le classement général lors du dernier week-end de la saison. Malgré une saison très complète, la Française Marielle Berger-Sabbatel termine deuxième mais sans regret, elle qui obtient ainsi la meilleure place de sa carrière sur un classement général. Elle a ainsi déclaré à la chaîne L’Equipe : « Cette course résume bien la saison : un podium mais pas de victoire. Cela ne s’est pas joué à grand-chose, ce fut une belle finale. Je suis satisfaite de cette saison, qui a été incroyable. Je n’ai vécu que des grandes finales, je voulais être régulière, c’est réussi. » Chez les hommes, le Suédois David Mobaerg s’est brillamment imposé. Les scénarios pour que le globe lui échappe lors du dernier week-end n’étaient pas improbables mais en remportant les deux dernières courses de la saison, chez lui, il s’est ainsi assuré son tout premier Globe de cristal à 24 ans.  

Ski de fond : Cinq Norvégiens aux premières places, Jessie Diggins chez les femmes

Si la saison de ski de fond peut être difficile à suivre car les courses sont nombreuses et divisées en beaucoup de catégories, ce qui fait râler certains, il faut tout de même retenir de cette saison une domination des Norvégiens sur le circuit masculin et une victoire de l’Américaine Jessie Diggins chez les femmes devant deux Suédoises, Lihn Svahn et Frida Karlsson. On peut également saluer la performance de  Mathis Desloges, le jeune Français désormais champion du monde chez les moins de 23 ans ou celle d’Hugo Lapalus, neuvième au général, qui est monté cette année sur le podium pour la première fois de sa carrière.

Snowboardcross : le Globe de cristal est français!

Le Globe de cristal féminin de cette saison revient en effet pour la toute première fois à Chloé Trespeuch qui devance l’ancienne tenante du titre, Charlotte Bankes, de 35 points. Chez les hommes, c’est le Canadien Eliot Grondin qui l’emporte, devant l’Autrichien Alessandro Hämmerle et l’Australien Cameron Bolton. Le français Merlin Surget finit quatrième.


Ski alpin : une saison globalement remportée par l’Autriche mais surtout par Marco Odermatt

En effet, au classement par nations, c’est l’Autriche qui s’impose devant la Suisse et la Norvège. La France finit cinquième. Individuellement, c’est le Suisse Marco Odermatt qui remporte le classement général mais aussi les classements de la descente, du géant et du super-G ne « laissant » que le classement du slalom à l’Autrichien Manuel Feller. Chez les femmes, la Suissesse Lara Gut-Behrami s’impose au général, au super-G et au géant. C’est l’Autrichienne Cornelia Huetter qui remporte la descente et l’américaine Mikaela Shiffrin qui s’impose en slalom.

Saut à ski : victoire éclatante de Stefan Kraft, classement plus serré chez les femmes

L’Autrichien a dominé cette saison de saut à ski masculin et conclut donc en remportant le classement général masculin avec plus de 500 points d’avance sur le Japonais Ryoyu Kobayashi et sur l’Allemand Andreas Wellinger. Chez les femmes c’est Nika Prevc, la Slovène (1454) qui s’est imposée devant l’Autrichienne Eva Pinkelnig (1305) et la Canadienne Alexandria Loutitt (1030). La performance française de la saison est à attribuer à Joséphine Pagnier, 21 ans, qui en plus d’avoir décroché sa première victoire sur la Coupe du monde en début de saison, a réussi à atteindre la septième place du Classement général et qui peut désormais afficher de nouvelles ambitions pour la saison prochaine. 

135 podiums français

Cette saison restera dans les annales du palmarès français dans absolument toutes les disciplines puisque les sportifs français sont montés cet hiver sur 135 podiums. Tant chez les hommes que chez les femmes, dans le ski alpin comme en biathlon, nos chances de podiums sont nombreuses et à deux ans des Jeux Olympiques, les entraîneurs voient cela comme un très bon signe et évidemment, les rêves de médailles commencent à apparaître dans toutes les têtes.

Elisa Cayeux 

Laisser un commentaire