Pourquoi mange-t-on des chocolats pendant les fêtes?

Ça y est, les fêtes de Pâques sont passées et le mois de mai a pointé le bout de son nez. Néanmoins, il n’est pas le seul à arriver puisque les indigestions dues à un excès de chocolat arrivent elles aussi à toute vitesse. L’occasion de se demander pourquoi on mange du chocolat pendant les fêtes. Entre Noël, la Saint-Valentin et Pâques, les traditions sont nombreuses et ce sont leurs origines que nous allons explorer aujourd’hui. 

Les traditions de Pâques sont nombreuses. Que l’on parle de lapin ou de cloches, la personnalité de Pâques qui amène avec elle de nombreux œufs en chocolat vous évoque forcément un souvenir d’enfance. Les chasses aux œufs dans le jardin par exemple. Mais pourquoi des œufs en chocolat? Si les chocolatiers attendent les périodes de fêtes avec impatience, ils aiment aussi expliquer l’origine des traditions. En effet, la maison Fauchon Paris explique sur son site, au travers d’un court article, pourquoi les œufs en chocolat sont devenus incontournables à Pâques. 

Une première surprise que l’on peut avoir est de savoir que la tradition des œufs de Pâques existait déjà sous diverses formes avant l’apparition de la religion chrétienne. Des œufs d’autruche décorés vieux de 60 000 ans ont été découverts en Afrique australe et il a été prouvé que dans l’Antiquité offrir des œufs décorés ou teints en rouge à la venue du printemps était une coutume car les œufs symbolisaient le renouveau. 

Par la suite la religion s’est mêlée à ces traditions puisque l’œuf y est un symbole de la vie et l’associer à la résurrection du Christ était une évidence pour les chrétiens. Il s’avère que l’arrivée du printemps et donc les traditions antiques coïncident relativement bien à Pâques, les deux se sont donc retrouvées liées. Sans entrer dans les détails religieux, à la fin du Carême il est traditionnel de décorer des œufs de poule. 

C’est au XVIIIème siècle, à force de maîtriser l’art du chocolat que l’idée d’en garnir les œufs de poule est venue. C’est l’apparition des moules qui donna naissance aux œufs en chocolat que l’on déguste aujourd’hui. On verra par la suite que les moules ont permis d’innombrables innovations autour des chocolats. 

Mais Pâques n’est pas la seule fête au cours de laquelle des chocolats sont dégustés. Les chocolats de Noël sont également devenus incontournables. La maison Saunion nous explique sur son site comment les chocolats de Noël ont réussi à se frayer un chemin sur nos tables de fête. 

En France, les chocolats n’ont pas toujours été prisés pour Noël, éclipsés par la bûche de Noël gourmande et unique. Mais les chocolatiers français voulaient aussi profiter de la fête et se sont inspirés des traditions du reste du monde puisque le chocolat y est beaucoup plus présent dans les traditions.  Par exemple, en Italie, la tradition dit que la sorcière Befana récompense par des pièces de chocolat, les enfants qui ont été sages durant l’année. Au Mexique on sert la dinde nappée d’une sauce au chocolat lors du repas de réveillon. Petit à petit, à force de patience et de créativité, les chocolatiers français ont réussi à séduire leur public et aujourd’hui, les chocolats sont devenus aussi incontournables que la bûche! 

Pourtant, nous serons tous d’accord pour dire qu’il y a une autre fête qui pourrait être appelée la fête du chocolat. Le 14 février ne peut exister sans les célèbres chocolats de la Saint Valentin. Qu’ils soient en forme de cœurs ou non, ils sont directement associés à cette fête. Mais d’où cette tradition vient-elle? 

Il faut remonter au temps des Aztèques pour en découvrir l’origine. En effet, ils avaient pour habitude de consommer une boisson préparée à base de cacao, de vanille et d’épices nommée “Xocoalt” et qui sera déformée en “Chocolat” à l’arrivée des conquistadors espagnols. On pensait à l’époque que le chocolat améliorait l’extase amoureuse et avait un effet aphrodisiaque. D’ailleurs cette idée a traversé les âges puisque la marquise de Pompadour avait pour habitude de proposer un chocolat chaud à son bien-aimé pour maintenir la flamme. Aujourd’hui, la science a montré que le chocolat contient de la phényléthylamine, qui appartient à la famille des endorphines. Elle est aussi appelée la “molécule de l’amour” et permet de ressentir les mêmes émotions que lorsqu’on tombe amoureux. Cela associe donc encore mieux le chocolat à la Saint-Valentin et ce, que vous soyez en couple ou non. 

Que vous préfériez manger vos chocolats à Pâques, à Noël, à la Saint-Valentin ou tout au long de l’année, vous savez désormais pourquoi ils sont associés à chaque fête. Néanmoins la principale raison de leur succès n’est sans doute pas une tradition mais une croyance que presque tout le monde partagera: le chocolat c’est délicieux !

Elisa Cayeux

Laisser un commentaire