LES  FLEURS COMESTIBLES

🌺🌼🌹🌸🌻

Le printemps annonce le retour des fleurs. Saviez-vous que bien des fleurs sont comestibles ? En plus d’apporter une note colorée à vos plats, celles-ci ont également des saveurs bien caractéristiques. Vous utilisez sûrement différentes herbes aromatiques, comme la ciboulette, le romarin, la sauge, le thym… mais ajouter des fleurs à vos préparations salées ou sucrées offre un visuel et un goût surprenant ! Voici 8 fleurs (parmi tant d’autres) que vous pouvez découvrir pour parfumer vos recettes, à cueillir entre le printemps et l’été ! 

Capucines

Vous pouvez déguster la fleur, les feuilles et les boutons floraux. Les fleurs de capucines ont un goût poivré en bouche et un peu piquant, elles sont parfaites pour agrémenter vos salades et apporter de la couleur et de la fraîcheur. Vous pouvez, avec les feuilles, faire une soupe ou également les manger en salade, quant aux boutons floraux, ils se dégustent comme des câpres, avec du vinaigre. 

Soucis

Les soucis s’utilisent généralement dans des plats salés, dans des salades, ou même dans du riz pour le colorer, un peu comme le safran. 

Roses

Toutes les roses sont comestibles (sans traitements chimiques !) et vous connaissez sûrement la gelée ou la confiture de rose. Toujours sur une note sucrée, vous pouvez cristalliser des pétales dans un peu de blanc d’oeuf et du sucre, pour en faire des petites sucreries qui fondront en bouche. 

Violettes

Ces fleurs sont très parfumées et on les retrouve notamment en pâtisserie, dans des crèmes, des glaces ou des confiseries. Vous pouvez également les manger crues, par exemple en accompagnant des salades de fruits.

Lavande

La lavande a un goût particulièrement fort, ce pourquoi il faut l’utiliser avec modération. De plus, elle ne se mange pas crue. Vous pouvez par exemple la faire infuser dans du lait ou de la crème, à petite dose afin de préparer des chantilly, des panna cotta ou de la glace ! La lavande se marie très bien également avec l’abricot et le romarin.

Oeillets

Les oeillets ont un goût un peu sucré qui se rapproche du clou de girofle et ils sont parfait pour accompagner vos salades de fruits, les meilleures pour cela étant l’oeillet mignardise (dianthus plumarius) et l’oeillet de poète (dianthus barbatus). Vous pouvez également confectionner un beurre fleuri avec des oeillets et des capucines, en coupant des petits morceaux avant de les incorporer à du beurre mou. Votre beurre sera parfumé avec des notes délicates poivrées. Attention, seules les fleurs sont comestibles et non les feuilles. 

Monardes

Cette fleur d’un rouge vif est notamment utilisée pour des sirops ou des liqueurs car elle a un goût sucré se rapprochant de la menthe et de la bergamote, mais vous pouvez également la déguster en infusion pour faire un thé. Les feuilles, finement hachées, peuvent être utilisées pour aromatiser des salades ou du taboulé par exemple. 

Coquelicots

Les coquelicots peuvent se décliner dans de nombreuses préparations : vous pouvez simplement déguster les pétales dans des salades, elles ont un petit goût de noisette, mais aussi comme tisane car elle aide à l’endormissement. Pour cela, faites sécher des pétales. Une fois bien secs, hachez-les et faites infuser deux cuillères à café dans de l’eau bouillante et attendez une dizaine de minutes pour une bonne infusion. Saviez-vous que vous pouvez également faire un sirop contre la toux maison ? Faites infuser 250 g de pétales frais de coquelicot dans 250 ml d’eau pendant une dizaine de minutes. Une fois le tout bien infusé, égouttez les pétales et versez 250 g de sucre dans l’eau infusée pendant 5 min. Versez le sirop dans un bocal hermétique et attendez le refroidissement complet. Vous pouvez le conserver au frais pendant 1 an et en consommer une cuillère à soupe trois fois par jour pendant 4 jours pour guérir votre toux. Et une dernière recette avec les coquelicots : ils se marient très bien avec les fraises, et pour l’été, rien de mieux qu’un carpaccio frais avec ce jus rouge vif ! Il suffit simplement d’utiliser ce même sirop ! 

Vous pouvez cultiver ces fleurs et les déguster rapidement après les avoir cueillies, ou les acheter en ligne sur le site Nos fleurs comestibles Bio – Maison Sauge !

Justine Mingam 

Laisser un commentaire