JOURNÉE EUROPÉENNE DES GLACES ARTISANALES (24 mars)

Connaissez-vous la journée européenne des glaces artisanales, ou le Gelato Day ? Et bien, depuis 2012, le Parlement européen a décidé de contribuer à la promotion des glaces en déclarant cette journée européenne et surtout dans le but de développer cette tradition gastronomique. C’est l’Art Glace, la Confédération des Associations des Artisans Glaciers de la Communauté Européenne qui est à l’initiative du projet. 

Glace saveur Forêt Noire

Cette journée est officiellement reconnue par le Parlement européen et c’est la seule qui concerne la nourriture. L’objectif est de faire connaître la réglementation européenne pour garantir des produits de qualité et que les consommateurs se tournent de plus en plus vers des méthodes traditionnelles. Dans la déclaration officielle, il est écrit que cette glace artisanale est « une excellence en termes de qualité et de sécurité alimentaire, qui valorise les produits agro-alimentaires de chaque État membre ». De plus, le secteur de la glace artisanale représente 300 000 travailleurs en Europe pour un chiffre d’affaires qui s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros et par conséquent, cela contribue à soutenir l’économie européenne.

Glace saveur Tiramisu

En tout, sept pays participent à cette initiative : la France, l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne. Chaque année, un pays est désigné pour créer une glace artisanale avec des produits typiques de son territoire. Par exemple, l’Autriche avait proposé en 2015 la glace Chocolat d’Autriche marbrage Abricot, en 2016 la Poire royale est mise à l’honneur en Belgique et l’année suivant, en Fance, c’est la Framboise melba, suivit du parfum Forêt noire proposé par l’Allemagne en 2018, celui du Tiramisu en 2019, puis c’est au tour des Pays-Bas avec la Glace à la fraise et au yaourt suivit de la glace Mantecado proposée par l’Espagne en 2021. 

Glace saveur Mantecado : crème à la vanille, orange et chocolat

Le parfum qui met à l’honneur un pays sera ensuite décliné chez ses voisins européens. Vous avez jusqu’à la fin du mois de mars pour découvrir des saveurs inédites chez tous les artisans glaciers membres de cette confédération, reconnaissables avec le logo. Cette année, le parfum 2023 est crée par l’Autriche avec la revisite du célèbre Apfelstrudel, soit le strudel aux pommes : les ingrédients principaux de cette pâtisserie sont bien sûr les pommes, la cannelle, le rhum, les raisins secs, sans oublier la pâte croustillante et friable avec de la chapelure. 

Alors, envie de déguster une bonne glace artisanale ? N’attendez plus pour découvrir cette nouvelle création autrichienne ! 

Justine Mingam

Laisser un commentaire