Les actualités du 20 au 26 mars

Le gouvernement utilise le 49.3 et enflamme l’Assemblée

Ce jeudi 16 mars, la Première ministre, Elisabeth Borne est montée à la tribune de l’Assemblée nationale pour annoncer l’utilisation de l’article 49.3 dans le cadre de la réforme des retraites qui mécontente une grande partie de l’opinion publique. La réforme des retraites ne divise pas que l’opinion publique puisque depuis le début de l’étude de ce texte, l’Assemblée nationale est le théâtre de coups de sang. L’annonce d’hier n’y a pas échappé, Elisabeth Borne ayant récité son discours sous les huées et les cris. L’ensemble des députés de l’opposition dénonce un manque de respect des Français et une forme de refus de la démocratie quand les députés de la majorité affirment que c’est l’opposition qui refuse le débat et donc la démocratie. Les analystes politiques déplorent le refus du gouvernement de prendre le risque d’un vote et donc, d’un échec. Le lundi 20 mars, le vote des motions de censure aura lieu et une grande manifestation intersyndicale a été annoncée pour ce jeudi. Rappelons que le gouvernement a engagé sa responsabilité et qu’en cas d’échec, deux choix s’offreront à Emmanuel Macron: dissoudre son gouvernement ou dissoudre l’Assemblée nationale. 

Perrine Laffont décroche une nouvelle fois le gros globe de cristal

C’est une des plus grandes récompenses dans la carrière d’un sportif. Perrine Laffont avait déjà accompli l’exploit de gagner la Coupe du monde de ski de bosses quatre fois et aujourd’hui, c’est un cinquième trophée que la Française va pouvoir ramener chez elle. En remportant, ce vendredi, l’épreuve de bosses simples et en l’absence de sa principale rivale, Perrine Laffont s’est assurée d’obtenir ce gros globe de cristal. Après avoir remporté les coupes du monde 2018, 2019, 2020 et 2021, la double championne du monde ajoute donc la saison 2023 à son palmarès, entrant un peu plus dans l’histoire du ski de bosses. Après sa déception sur les derniers Jeux Olympiques où elle avait terminé quatrième, la skieuse a montré qu’elle était toujours une des meilleures mondiales et même, cette année encore, la meilleure mondiale. 

La Slovaquie annonce une livraison d’avions de chasse à l’Ukraine

L’Ukraine ne cache pas que pour résister à l’invasion russe, elle a besoin d’armes et différents pays du monde participent à la livraison de ces armes, canons  et autres chars. Aujourd’hui Kiev explique avoir besoin d’avions de chasse pour résister aux attaques aériennes de la Russie. Le premier pays membre de l’OTAN à avoir envoyé des avions de chasse à l’Ukraine était la Pologne et elle a été rejointe le vendredi 17 mars par la Slovaquie qui annonce envoyer à Kiev 13 Mig-19 ainsi que le système de défense anti-aérienne Koub. Varsovie avait quant à elle annoncé l’envoi de 4 Mig-29 en attendant quinze autres qui arriveront en Ukraine après une maintenance. Des discussions sont en cours avec la France pour savoir si elle enverra des Mirage 2000-C aider les troupes ukrainiennes qui luttent depuis plus d’un an. 

L’Allemagne annonce ne pas vouloir organiser une épreuve de Coupe du monde suite à la réintégration des athlètes russes et biélorusses

La présence des sportifs russes et biélorusses sur le circuit mondial est un sujet compliqué. En escrime, l’annonce est tombée il y a peu, les athlètes de ces deux nations peuvent revenir sur le circuit mondial. La réaction allemande a été très rapide et ferme. L’étape de fleuret féminin prévue le 5 mai à Tauberbischofsheim devra trouver un autre lieu d’accueil car l’Allemagne ne l’organisera pas. L’escrime est le premier sport olympique à avoir annoncé le retour des sportifs russes et biélorusses et si cette annonce ne sera effective qu’à partir du 03 avril, la Fédération allemande n’a pas attendu avant de prendre des mesures, jugeant nécessaire d’envoyer “un message clair” pour condamner cette décision. La question, maintenant, est de savoir si cette action sera isolée ou si ce n’est que la première d’une longue série… 

Elisa Cayeux

Laisser un commentaire