Les actualités de la semaine du 13 au 19 février

La guerre en Ukraine dure depuis près d’un an

C’est un terrible anniversaire que beaucoup craignaient et qui est bien proche. Le 24 février 2022, l’armée russe bombarde l’Ukraine annonçant le début de combats terribles, de crimes de guerre innommables, de milliers de morts et de bombardements incessants. Si la guerre s’étend et que l’armée russe, bien qu’affaiblie continue ses offensives,  l’armée ukrainienne ne perd pas de terrain et devrait de nouveau recevoir une aide internationale. Les chars légers promis par la France ont commencé à arriver sur le front hier. Les gouvernements mondiaux annoncent également un “nouveau paquet de sanctions” à l’encontre de la Russie et la question de la présence d’athlètes russes aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 se pose très sérieusement. Rappelons que cette guerre a déjà causé la mort de plus de 300 000 personnes.

Drogué et alcoolisé, l’humoriste Pierre Palmade à l’origine d’un terrible accident de voiture

C’est un des titres des actualités de cette semaine. Survenu le vendredi 10 février vers 19 heures, l’accident de voiture causé par l’humoriste a horrifié la France. Placé en garde-à-vue le 15 février, il a dû expliquer les circonstances de cet accident et placé sous contrôle judiciaire. Impliquant Pierre Palmade et ses deux passagers – qui ont pris la fuite au moment des faits et sont désormais considérés comme des témoins assistés- mais aussi un conducteur, son fils de six ans, sa belle-sœur enceinte et un homme de 80 ans – légèrement blessé -, cet accident est d’une violence inouïe. La femme enceinte a malheureusement perdu son bébé, le conducteur et son fils sont toujours en réanimation. Leur état reste instable. Ce qui choque dans cet accident, c’est bien sûr sa raison. Positif à l’alcool et aux stupéfiants, l’humoriste faisait la fête depuis 24 heures et savait très bien les risques qu’il prenait en choisissant de conduire. Ses deux passagers ont été interpellés et placés en garde à vue. Pierre Palmade risque jusqu’à dix ans de prison.

La réforme des retraites: nouvelle journée de mobilisation ce jeudi

C’est une cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui s’est achevée ce jeudi et elle a été moins suivie que les autres dans certains milieux notamment les transports. Le samedi 11 février, les syndicats avaient dénombré “plus de 2,5” millions de manifestants en France soit 1,5 million de plus que le décompte des autorités. Comme pour celle de samedi, la journée de jeudi a divisé le ministère de l’Intérieur et les syndicats puisque 440 000 personnes auraient manifesté à Paris selon le ministère de l’Intérieur et quatre fois plus selon la CGT qui ajoute qu’ils auraient été 1,3 millions en France. Si cette journée n’a pas été la plus importante du mouvement, il faut tout de même s’attendre à un durcissement du mouvement qui pourrait bien voir le jour au début du mois de mars.

Réforme des retraites: les coups de sang dans l’hémicycle

Il n’y a pas que dans les rues que la réforme des retraites échauffe les esprits. Cette semaine, l’hémicycle de l’Assemblée nationale a été le théâtre de perturbations en tous genres. Le texte devait être étudié pendant vingt jours. Dès le début de l’étude de ce texte, il a été presque impossible pour le ministre du Travail de s’exprimer face aux huées des députés. Par la suite, la coalition Nupes s’est fait remarquée en déposant plus de 16 000 amendements avant de finalement en retirer plus de 1 000 quelques jours plus tard. Le groupe de La France Insoumise s’est beaucoup fait remarquer, déclenchant la polémique à plusieurs reprises, d’abord avec le tweet du député Thomas Portes qui, au cours d’une manifestation, a posé le pied sur un ballon de football à l’effigie d’Olivier Dussopt. Il a presque aussitôt été exclu pour 15 jours de l’hémicycle. Mais l’apogée de ces coups de sang est arrivée avec un autre député LFI, Adrien Saintoul qui a qualifié le ministre d’”assassin”. Ces propos ont été regrettés par l’ensemble de la classe politique. Les débats à l’Assemblée ont pris fin le vendredi 17 février à minuit sans que les députés n’aient étudié l’article 7, le cœur de la réforme.

Tremblement de terre en Turquie/Syrie: une adolescente sauvée des décombres sept jours après le drame

L’horreur et la stupéfaction sont toujours aussi fortes, 14  jours après le terrible séisme ayant eu lieu en Turquie et en Syrie. Si le nombre de morts ne cesse d’augmenter et qu’il n’y a désormais que peu d’espoir de retrouver des survivants dans les décombres, Aleyna Ölmez – dont le nom en turc signifie « celle qui ne meurt pas » – fait tout de même partie des rares survivants encore découverts sous les décombres. La jeune fille a été ensevelie pendant 248 heures, sous les décombres de son immeuble à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie. Au moment du sauvetage, elle était consciente et a pu fermer et ouvrir ses yeux suivant les instructions des équipes médicales, selon un secouriste à l’AFP. Une histoire qui se termine bien et qui maintient encore une petite lueur d’espoir pour toutes les familles qui cherchent encore leurs proches. La secousse du 6 février a fait plus de 36 000 morts en Turquie.

Elisa Cayeux

Laisser un commentaire