Actualités – 9 au 15 janvier 2023

  1. Réforme des retraites : l’appel à la mobilisation de la gauche

Le projet de la réforme des retraites a été dévoilé ce mardi 10 janvier par la Première ministre Élisabeth Borne. L’objectif : que l’âge de la retraite soit progressivement reculé de 3 mois par an, à partir de septembre, afin d’atteindre 64 ans en 2030. Ainsi, l’âge de départ à la retraite passerait de 62 à 64 ans. Parmi les annonces, la pénibilité du travail devrait être davantage prise en compte et des départs anticipés seraient toujours possibles selon 3 critères : la manutention, le port de charges lourdes et les postures pénibles. La retraite minimale atteindra 85 % du SMIC, soit l’équivalent de 1 200 € dès le 1er septembre 2023. Le gouvernement, qui n’a plus la majorité absolue à l’Assemblée, fait face à une forte opposition : la gauche se veut unie et appelle à rejoindre la mobilisation prévue par 8 syndicats en ce 19 janvier. 

  1. Crise et affrontements au Pérou

Depuis un mois, le Pérou fait face à une crise institutionnelle et politique profonde où le président Pedro Castillo a été destitué et incarcéré après sa tentative de dissolution du Parlement. Il a été remplacé par sa vice-présidente, Dina Boluarte, accusée de corruption. Des centaines de manifestants exigent de nouvelles élections, qui ont d’ailleurs été avancées de 2026 à 2024. De violents affrontements ont éclaté dans la région de Puno, proche de l’aéroport, entre manifestants et policiers, faisant 17 morts et une trentaine de blessé.e.s ce lundi 9 janvier. Le président du conseil des ministres, Alberto Otarola, parle de « situation extrême » dans laquelle se trouve son pays. 

  1. Un président de la COP 28 qui fait débat

La COP 28, la conférence annuelle sur le changement climatique, se déroulera à Dubaï entre le 30 novembre et le 12 décembre 2023. Ce choix fait débat mais la nouvelle annonce de son président indigne encore plus puisque ce sera le Sultan Ahmed Al Jaber, le ministre de l’industrie, mais surtout le PDG de la compagnie nationale pétrolière émiratie (Abu Dhabi National Oil Company). L’émirati est également à la tête d’une compagnie d’énergies renouvelables, Masdar, et le pays entend se diriger vers une sortie progressive de l’exportation d’hydrocarbures. Ce dernier a annoncé vouloir « apporter une approche pragmatique, réaliste et axée sur les solutions ». Toutefois, ce poste suscite une colère générale dans un sommet international ayant pour mission de lutter contre le réchauffement climatique. 

  1. La couche d’ozone se reconstruit !

Le rapport d’expert.e.s publié ce lundi 9 janvier, affirme que la couche d’ozone devrait se reconstituer d’ici 2060. Cette dernière nous protège des rayons ultraviolets car elle les absorbe en grande partie. Une trop grande exposition est désastreuse pour l’homme : cancers de la peau, détérioration de l’ADN, baisse du système immunitaire… Or, depuis quelques années, son épaisseur ne cessait de diminuer, ce qui s’explique par l’utilisation de substances comme les chlorofluorocarbures (CFC). Le protocole de Montréal cherchait déjà, en 1987, à lutter contre ces gaz CFC. Ainsi, la couche d’ozone se reconstruit grâce à « l’élimination progressive de près de 99 % des substances interdites »

  1. Découverte d’un gisement de terres rares en Suède

Ce vendredi 13 janvier, le groupe minier suédois LKAB a annoncé avoir découvert le « plus grand gisement connu » de terres rares en Europe, soit plus d’1 million de tonnes. Ces métaux, qui composent nos smartphones, nos batteries et même nos éoliennes, sont extrêmement recherchés et la Chine continue d’en détenir le monopole. Ainsi, dans ce contexte de volonté d’indépendance européenne, cet événement est majeur. En effet, comme le résume Jan Moström, le PDG de cette compagnie, « sans mines, il ne peut y avoir de véhicules électriques » et cela est crucial « pour la transition verte »

Justine Mingam

Laisser un commentaire