Création : le temps

Texte issu de l’atelier d’écriture du 28/01

Contrainte : Décrire le temps, sans le nommer, en utilisant toutes les expressions qui lui sont associées dans le langage courant.

Ce qui compte vraiment 

L’horloge tourne, ne se retourne pas. Passent des secondes et passent des minutes, qui ne reviennent pas. Nous vivons cette vie, mais qui vraiment la vit  ? Nous laissons couler ces rivières déchaînées que sont les heures et les jours. Que cherchons-nous  ? L’amour. Le bonheur. Le bien-être. Tant de choses futiles face à cette course effrénée que nous menons contre la faucheuse aux serres acérées. Ce qui compte, ce qui compte vraiment, ce n’est pas de s’être battu·e·x tant, ni même l’argent, ni même d’être content. Ce qui compte, ce qui compte vraiment, c’est d’être fier·e·x de n’avoir pas gâché notre temps. 

Marie Marchal 

L’air du temps

Il file, tu le vois ? Il s’enfuit comme un voleur, il me coule entre les doigts. Aide-moi ! Je veux le rattraper, celui que j’ai perdu. Au moins arrête-le là où il est, qu’il se fige ! Il court si vite, on ne le voit pas passer. Tu regardes deux minutes à la veille et tout le monde est passé au surlendemain. Il me pèse, je le sens lourd sur mes épaules. Et toi-là, qui me répètes qu’il est infini, interminable, que tu veux passer à un autre. 

Mais c’est le nôtre, celui dans lequel on vit. Il s’écoule à une vitesse qui lui est propre, il n’y a que notre perception qui change. On est dans l’air, l’air du temps

Erika 

Laisser un commentaire