Les bonnes nouvelles de la semaine 9

Besoin d’un peu de bonne humeur pour commencer la semaine ? Nos bonnes nouvelles vont vous donner le sourire !

Les forêts d’Île-de-France ont rouvert le 11 mai

Depuis lundi 11 mai, les 39 forêts publiques de la région Île-de-France sont de nouveau ouvertes au public. Dans un communiqué, l’Agence des espaces verts de la région a expliqué avoir pris cette décision afin d’offrir « des espaces de respiration pour les Franciliens dans le cadre du déconfinement ». Elle rappelle, cependant, que seules les promenades et les pratiques sportives individuelles sont autorisées et assure que « toutes les précautions sont prises pour garantir le respect des gestes barrières […] (affichage des gestes barrières sur site, contrôle par les brigades équestres, etc.) ».

Le groupe L’Oréal lance le programme L’Oréal pour le futur afin de soutenir les femmes les plus vulnérables et l’environnement

Mardi 12 mai, le groupe de cosmétiques a annoncé la création du programme solidaire L’Oréal pour le futur, qui soutiendra la lutte contre le réchauffement climatique et les associations venant en aide aux femmes les plus vulnérables. En effet, les femmes étant plus durement touchées que les hommes par les conséquences de la crise due au Covid-19 et « les enjeux environnementaux se [faisant] de plus en plus pressants », le groupe « souhait[e] donc réaffirmer [son] engagement pour l’environnement et la protection de la biodiversité et contribuer à atténuer la crise sociale pour les femmes  ». L’entreprise allouera 150 millions d’euros à cette fin. 

Le chorégraphe Benjamin Millepied crée une plateforme consacrée à la danse  

L’ancien directeur de l’Opéra de Paris, actuellement installé aux États-Unis, a sorti, lundi 11 mai, une plateforme numérique payante intitulée Los Angeles Dance Project (LAPD). Des cours de danse, des films, des créations ou encore des entretiens avec des danseurs y sont proposés. « La ligne éditoriale consiste à y mettre tout ce qui est important pour la danse », explique Benjamin Millepied. En raison de la pandémie de Covid-19, toutes les tournées de sa compagnie ont été annulées jusqu’en 2021 : « Autant repenser les choses et trouver des solutions pour continuer à travailler. »

La Slovénie est le premier pays d’Europe à annoncer la fin de l’épidémie de Covid-19

 « Aujourd’hui la Slovénie a la meilleure situation clinique en Europe, ce qui nous permet de mettre fin à l’état épidémique », a déclaré le premier ministre slovène Janez Jansa, le 14 mai au soir. Le pays, qui a enregistré 103 décès et 1 500 cas pour 2 millions d’habitants, compte moins de sept nouveaux cas quotidiens depuis deux semaines. Le pays a également rouvert ses frontières, imposant une quarantaine seulement aux citoyens non européens. Si les magasins, centres commerciaux et petits hôtels pourront rouvrir dès le 18 mai, certaines restrictions resteront appliquées, notamment l’interdiction des rassemblements publics.

La Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin

Vendredi 15 mai, le ministre de la Culture, Franck Riester, a confirmé la tenue de la Fête de la musique le 21 juin. « On essaie de proposer quelque chose qui ait de la gueule, qui permette aux Français de chanter, de jouer de la musique, sans prendre de risques », a-t-il déclaré sur RTL. Le ministre a ajouté que les radios et chaînes de télévision s’organisaient aussi de leur côté en vue de cet événement. Quelques jours auparavant, France Télévisions avait ainsi annoncé la diffusion d’une émission spéciale sans public, intitulée « Tous ensemble pour la musique », le 19 juin prochain.

Adélaïde Carrez.

Laisser un commentaire